vendredi 8 mars 2013

etcetera

 

Etats-Unis : John Brennan confirmé à la tête de la CIA

John Brennan a été confirmé, jeudi 7 mars, à la tête de l'Agence centrale du renseignement (CIA) par un vote du Sénat, deux mois après sa nomination par Barack Obama et au lendemain d'une obstruction historiquement longue d'un élu républicain sur la question des drones.

"Avec les 25 ans d'expérience de John à l'agence, nos hommes et femmes extraordinaires de la CIA seront dirigés par l'un des leurs", s'est félicité le président Barack Obama dans un communiqué.
Les sénateurs ont voté par 63 voix contre 34 en faveur de John Brennan, 57 ans, actuellement principal conseiller de Barack Obama pour la lutte contre le terrorisme.
www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/07/john-brennan-confirme-a-la-tete-de-la-cia-par-le-senat-americain_1844954_3222.html

ROYAUME-UNI Le Pentagone derrière les centres de torture en Irak

 Le quotidien révèle, ce jeudi 7 mars, l'implication du Pentagone dans les actes de torture commis par les "commandos spéciaux de la police" en Irak. Ces unités d'élite formées en 2004 avaient pour objectif de mater l'insurrection sunnite. Elles ont créé des centres de détention secrète, commettant "certains des pires actes de torture sous l'occupation américaine" et "accélérant la plongée du pays dans une véritable guerre civile". Le Pentagone aurait envoyé, d'après The Guardian, un vétéran des "sales guerres" d'Amérique centrale, James Steele, pour superviser ces commandos.
www.courrierinternational.com/breve/2013/03/07/le-pentagone-derriere-les-centres-de-torture-en-irak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire